Phobies
La phobie est une pathologie dont le symptôme est une peur intense, incontrôlable face à un objet ou à une situation que la plupart des gens considèrent sans danger.
Par exemple, avoir peur de mourir alors que vous êtes en bonne santé, ou avoir peur du noir au point de ne pas arriver à dormir et de perdre le sommeil, sont des peurs exagérées, anormales, et qualifiées de pathologiques.
Les personnes victimes de phobies vont éviter les situations qui déclenchent leur peur. Cela peut avoir un impact grave sur leur vie et devenir une source de stress et d’anxiété intense.
Exemple de phobies les plus courantes :
- phobie sociale,
- agoraphobie : cette phobie est fondée sur la peur de ne pouvoir trouver aide et sécurité dans un endroit s’il arrivait quelque chose et non sur le lieu en tant que tel,
- arachnophobie : peur des araignées,
- acrophobie : phobie du vide et de l’altitude,
- claustrophobie : phobie des endroits clos.
D’où viennent les phobies ?
Elles peuvent être liées à un événement traumatique. Des facteurs génétiques, environnementaux (expériences vécues, éducation) et psychologiques (traits de personnalité, tempérament biologique…) peuvent également favoriser l’apparition de certaines phobies.
Comment traiter une phobie ?
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) donnent de bons résultats, tout comme des techniques de relaxation, comme la cohérence cardiaque.
La thérapie EFT est très efficace pour le traitement des phobies et parfois très rapidement, sur une à deux séances seulement. Le travail en EFT aura pour but de déprogrammer l’événement traumatisant pour effacer de la mémoire l’émotion qui est associée à ce souvenir.
Trois essais randomisés contrôlés ont étudié les effets de l’EFT sur les phobies. Ces études ont démontré que très peu de séances suffisaient pour traiter une phobie. De plus, 3 à 6 mois plus tard, on pouvait constater que les améliorations étaient toujours présentes.
Wells, Polglase, Andrews, & Carrington, 2003 (extrait, en anglais)
Baker & Siegel, 2010 (en anglais)
Salas, Brooks, & Rowe, 2011 (extrait, en anglais)